Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

MASTER CLASS FRANCK AGULHON ET OLIVIER BALDISSERA

Mercredi 12 février 2020 à 18:00

Fermé !
MASTER CLASS FRANCK AGULHON ET OLIVIER BALDISSERA
Mercredi 12 février 2020 à 18:00
Fermé !

Information

Master class de Batterie de Franck AGULHON et Olivier BALDISSERA
le 12 février 2020

 


Présentation de Franck AGULHON :

 Franck AGULHON est un musicien de la scène jazz internationale, offrant son exceptionnel talent de batteur à d’innombrables projets de premier plan qui sont au cœur de l’actualité : il est partenaire au long cours et Side-Man impliqué de Bireli Lagrène, Pierrick Pedron, Éric Legnini, Flavio Boltro, Sylvain Bœuf, David El-Malek, Christophe dal Sasso, Pierre de Bethmann, Baptiste Trotignon, Pierre Alain Goualch, Stéphano di Battista, Olivier Kare Ourio, Vincent Artaud, Géraldine Laurent, Diego Imbert…

 Et la liste de ses collaborations occasionnelles est interminable, comprenant notamment Archie Shepp, Dave Liebman, Toots Thielmans, Tom Harrel, Bunky Green, Bob Mintzer, Enrico Rava, Sylvain Luc, Ambrose Akinmusire, Tigran Hamasyan, Stéphane Belmondo, Henri Texier, Michel Portal, Magic Malik, Julien Lourau, Hugh Coltman, Yael Naim, Krystle Waren, Till Broner, Mustapha Bakbou, Kyle Eastwood, Danyel Waro, Thomas Dutronc…

Franck AGULHON enseigne régulièrement la batterie au Music Academy International de Nancy où il développe depuis plusieurs années une approche pédago-artistique originale, illustrée par le projet « Solisticks », une série de pièces jouées en solo qui permet d’appréhender la batterie dans sa globalité. Chaque pièce illustre une période, un type d’approche, un style musical, une rythmique, un motif mélodique ou l’improvisation instantanée est primordiale. Il animait également de nombreux stages et Master class et intervient depuis 2001 au centre des musiques Didier Lockwood.

Actuellement dans le domaine de la batterie, Franck AGULHON est LE pédagogue incontournable dans notre hexagone et l’auteur de deux méthodes phares que sont le « DRUMBOOK » et le « PRACTICE BOOK ». Ces deux ouvrages sont transcrits et rédigés par Didier Ottaviani qui est l’ami et le collaborateur au long cours de Franck AGULHON.
Ces deux ouvrages font l’unanimité dans le monde des professeurs de batterie et le célèbre éditeur américain, HUDSON MUSIC, vient récemment d’intégrer ces deux publications à son catalogue.

 Présentation de la Master class :

Cette Master Class est destinée aux musiciens débutants et professionnels et va se dérouler en trois parties :

Tout d’abord, une première partie d’une heure et quinze minutes environ pour étudier l’élément le plus essentiel de la musique : LE RYTHME.
La musique est le mouvement des sons organisés dans le temps.
Sans mouvement : Pas de rythme. Sans Rythme : Pas de Musique.

Cette partie est destinée bien sûr aux batteurs et percussionnistes, mais également à TOUS les instrumentistes. Une communication sera effectuée dans ce sens auprès des écoles de musique appartenant au PROJET PACAP. Franck AGULHON fera explorer le travail du RYTHME au travers d’une approche ludique basée sur des exercices corporels de compréhension de la pulsation et des différentes figures rythmiques et en abordant le travail indispensable avec le métronome.   

Une deuxième partie réservée à la batterie d’une heure et quinze minutes environ
Franck AGULHON nous exposera sa méthode de travail composé de plusieurs fragments :
La mécanique (assouplissement des poignets, bras, avant-bras, chevilles) sans les baguettes
La technique de l’instrument
Les phrasés (les doigtés, les silences, les débits, les accents…) qui sont la mise en musique de la technique
Le son
Le tempo avec ou sans métronome le tempo est l’un des moyens d’accéder au groove
L’indépendance
La coordination

Autant de sujets qu’il serait trop long de traiter dans cette présentation.

 Une troisième partie en conclusion où Franck AGULHON effectuera un solo

 


Présentation d’Olivier BALDISSERA :

Olivier Baldissera est un musicien de la scène pop en France. Pianiste de formation, il enseigne dans des écoles de musique puis obtient un D.E de musiques actuelles amplifiées. Intervenant à Music Academy International depuis 2001 en axant ses cours sur l’accompagnement, la batterie en studio et l’arrangement.
A fondé son propre studio Drum In The Box afin de pouvoir enregistrer des batteries, percussions et claviers en ligne pour diverses productions.
Actuellement en charge de la batterie et des arrangements sur la tournée de Jean Baptiste Guégan.

Discographie sélective d’albums en studio :

Anggun "8" (Universal April Earth)
Chimène Badi « Chimène » (Capitol Universal)
Jean Baptiste Guégan « Puisque c’est écrit » (Smart Sony)
Hoshi "Il suffit d'y croire" (Jo and Co)
Coeur de Pirate "En cas de tempête ce jardin sera fermé" (Mercury Universal)
Chjmène Badi « Au delà des maux » (Capitol Universal)
David Hallyday / Mission Control (Polydor Universal)
Corson « Corson » (Selisam) Liane Foly Best of "Au fur et à mesure" (Sony Music)
Liane Foly "Entre nous" (Virgin) Lilian Renaud "Le cœur qui cogne" (Mercury Universal) Salvatore Adamo "Par les temps qui courent" (EMI) Mickael Miro "Juste comme ça" et "Le temps des sourires" (Mercury Universal) Natasha Saint Pier "Bonne nouvelle" (Sony Music)  Pablo Villafranca "Juste pour quelqu'un" (Epic Sony)
Typh Barrow « Time » (Doo Wap)
Claire Laffut « Mojo » (GUM)
Sylvie Vartan « Le Grand Rex » (Sony Scotti Bros)
Montparnasse et Cali « Ecoute moi jusqu’au bout » (Believe) …

Accompagnateur en live :

- Direction musicale et batterie @ David Hallyday 2013 à 2019 (Live Nation, Gérard Drouot)
- Co Direction musicale et batterie 2019 et 2020 @ La Voie De Johnny Tour (Arachnée Productions)
- Direction musicale et batterie @ Marvin Dupré 2018 - 2019 (Live Nation)
Batterie @ Sylvie Vartan’s European and Japan tours 2016 à 2019 (MCSI / Scotti Bros)
Direction musicale et batterie @ Lilian Renaud (Thierry Suc TS3) - Direction musicale et batterie @  Anggun (JC Camus, April Earth) - Direction musicale et batterie @ Mickaël Miro (Cornolti Production) - Batterie @ Corson (Gérard Drouot / Selisam Productions)  - Batteur @ Ana Popovic sur tournées 2006 europe et USA (Artist Xclusive) - Live TV et radio showcases: Maurane, Julie Zenatti, Florent Mothe, Florent Pagny, Pablo Villafranca, Tina Arena…
Taratata: Julie Zenatti, Enrico Macias, Mickael Miro
Grand Studio RTL: Anggun et Florent Pagny, Corson, Mickael Miro…


Contenu de la master class :

Olivier interprète ses propres compositions et raconte son expérience de musicien de studio et de side man dans le domaine de la variété et la pop. Autant de sujets développés ci dessous pour exemples:


1/ RELEVER UN MORCEAU TRES RAPIDEMENT: écriture rapide et efficace en peu d'écoutes, spécifique au studio)
Savoir écrire un score digne de ce nom, prendre les bonnes notes, ne pas oublier certaines conventions standards à savoir reprises, dal segno, coda qui sont les codes pour ce métier d'accompagnateur. Si ces codes ne sont pas respectés on va irrémédiablement à la faute qui se paiera CASH sur une promo d'artiste radio ou Tv (Taratata Live)
RELEVER UN MORCEAU TRES RAPIDEMENT: écriture rapide et efficace en peu d'écoutes, spécifique au studio)

2/ Interprétation du titre en question
    - LES NUANCES ET LE GOÛT: l'interprétation, la bonne note au BON moment, ne pas en faire des caisses, ne pas jouer pour soi mais pour la musique, zéro ego, jouer en fonction du texte de l'auteur, la bonne intention, le bon groove.

- PERCUS: shaker, tambourin, cajon (configuration tournée acoustique pour un batteur de formation)
- BALAIS: trop peu utilisés et pourtant... c'est la moitié du métier pour un batteur et l'occasion de se faire remarquer par sa polyvalence.
REMARQUE RECCURENTE: "il tape trop fort"!!! QUI PEUT LE PLUS PEUT LE MOINS!!! Etre musicien c'est savoir s'adapter. On ne joue pas pareil dans un bar et à Bercy. Difficulté d'être un batteur "musicien"
        


3/ Gérer le stress, la pression, mental, attitude à adopter en cas de "mésentente" avec un producteur réalisateur
- MENTAL: préparation en amont, parallèle avec milieu sportif, être motivé et prêt à 200% avant une échéance capitale, chasser les mauvaises pensées, évacuer le stress, se recentrer sur la CHANCE D'ETRE SUR LE SIEGE, ne pas se regarder jouer, ne pas se "tirer une balle dans le pied avant de jouer" / attitude d'animal blessé en examen ou audition... à chaque évaluation je les vois perdre totalement leurs moyens pour la plupart. A mon sens ça se prépare afin d'être plus performant. Si on vous appelle c'est que vous savez faire!
    - SAVOIR REBONDIR FACE À LA CRITIQUE: souplesse, adaptation, réactivité, répartie à utiliser face à un réalisateur, producteur ou musicien qui perd le contrôle! Ça arrive... et quand ça arrive ça fait mal! Ne pas se braquer, toujours laisser une porte ouverte à la discussion. Le conflit peut gâcher une journée de studio.

4/ Le métier de musicien est passionnant mais...
 L'artiste est sensible. Ce métier implique des sacrifices car beaucoup de coups d'épées dans l'eau... Désillusions en masse avant de pouvoir accrocher un ou LE gig! Appels et mails sans réponses, doutes, déprime... Le bateau peut vite sombrer. On est toujours "trop ou pas assez"... Reprendre confiance en soi, se relever, batailler, montrer son implication. Un jour vous êtes à "la mode" et le lendemain plus. Prendre du recul et savoir rebondir quand on se retrouve dans le creux. Toujours positiver, votre négativité ne fera sûrement pas sonner votre téléphone!

5/ La vie de tournée...
Une journée dure 24h. Un concert dure en moyenne 1h45, une balance 1h ou un peu plus.
Il reste donc environ 21h pour:
Anticiper ses déplacements ou points de rdv, arriver à l'heure avec la banane!
Se comporter en gentleman avec son entourage, faire preuve de bienveillance. On ne peut pas changer son caractère (et du tempérament il en faut dans ce métier) mais on peut toujours s'améliorer et faire attention.
Rester zen, prendre du recul même si les conditions ne sont pas idéales. Eviter un "zèle" inutile.
"le train ou tour bus part trop tôt", "la balance est trop longue", "je suis crevé", "il y a trop d'heures de vol"... alors réfléchissez, peut être pas fait pour vous le métier d'accompagnateur. Celui ci implique des sacrifices au niveau du sommeil, de la famille et l'éloignement, du temps libre... C'est un métier de PASSION. On ne compte pas les heures. Vous ne dormirez pas toujours vos 6h.
Vous aurez quelquefois plusieurs artistes à accompagner donc plusieurs répertoires à connaitre + d'autres imprévus en dernière minute et il vous faudra être armés!
Un peu de sport (cardio) fait également le plus grand bien en tournée et hors tournée. Il permet de récupérer plus vite afin de faire face à la fatigue.

6/ Toujours bosser...
Ne jamais s'endormir sur ses acquis. Se remettre en question.
Recommencer, chercher, travailler même si avec la vie de tournée et la vie de famille ce n’est pas si évident!
NE JAMAIS PERDRE LA NOTION DE PLAISIR


FINAL: Duo des 2 batteurs

 

Dates

Début des ventes
Lundi 13 janvier 2020 à 08:00
Fin des ventes
Mercredi 12 février 2020 à 17:00
Début de l'événement
Mercredi 12 février 2020 à 18:00
Fin de l'événement
Mercredi 12 février 2020 à 20:30

Informations de contact

Formules

Formules

Prestation
Montant
Tarif unique
10,00 €
Rue des Docteurs Bonnardon
38220 Vizille
France

Adresse de l'évènement

Rue des Docteurs Bonnardon
38220 Vizille
France
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus